Pont bascule

Facilement détachable, pour faciliter toutes les opérations de transport et d’assemblage. Son hauteur extrêmement réduite, peut être ajustée, surélevée adaptée aux fondations existantes.

Qu’est-ce qu’un pont bascule ?

Si vous avez besoin de peser un véhicule lourd et sa charge, alors vous avez certainement besoin d’un Balance camion. Bien qu’il soit possible d’utiliser un pont bascule pubien, ceux-ci se trouvent souvent dans des endroits peu pratiques ou prennent trop de temps pour y accéder.

Avoir son propre pont bascule présente de nombreux avantages si vous devez transporter des marchandises par route ou par rail. Les ponts bascules  sont un équipement crucial dans de nombreuses industries où il est important d’avoir des mesures de poids précises.

Mais qu’est-ce qu’un pont bascule exactement et quels sont les différents types disponibles ?

Si vous devez choisir un pont bascule pour vos locaux industriels, lisez la suite pour découvrir

5  raisons pour choisir .

Cela vous aidera à choisir la meilleure solution pour votre industrie.

  1. À quoi sert ?

Un pont bascule est essentiellement un ensemble géant de pesage, utilisé pour peser des objets volumineux. L’une des utilisations les plus courantes  est la mesure du poids des gros véhicules. Cela peut inclure des camions ou des conteneurs ferroviaires.

Des industries telles que les mines et les carrières utilisent des pesage camion pour obtenir des mesures précises du poids de leurs marchandises entrantes et sortantes.

D’autres industries où le mouvement en vrac se produit comprennent le fer et l’acier, les articles ménagers, l’agriculture, la foresterie et la construction.

Toute industrie qui a besoin de déplacer des marchandises lourdes dans de gros véhicules bénéficiera d’un pont bascule.

  1. Comment fonctionnent ?

Les propriétaires d’entreprise doivent disposer de mesures précises pour les marchandises qui entrent et sortent de leurs locaux. Ceci est particulièrement important lorsque le poids de la cargaison détermine sa valeur financière. Mais il est difficile de mesurer une charge par elle-même.

Les ponts bascules fonctionnent en mesurant le poids du véhicule avant et après le chargement des marchandises à bord. La différence entre ces deux mesures définit le poids de la charge – et aussi souvent sa valeur.

De nombreux ponts bascules incluent désormais des logiciels pour automatiser les processus associés à la collecte de données et au calcul des poids. Le logiciel permet également de stocker les données qu’il collecte. Cela rend l’ensemble du processus beaucoup plus efficace.

Pont bascule métallique

  1. Quels sont les différents types des ponts bascules  ?

Le type de pont bascule que vous choisirez d’installer dans vos locaux dépendra de divers facteurs. Ceux-ci incluent votre budget, la quantité d’espace dont vous disposez et les conditions sur votre site.

Le pesage camion  Hors-Sol nécessitent pas de fondations ou de travaux de construction pour être mis en place. Cependant, ils nécessitent beaucoup d’espace pour les rampes et les aciéries associées. Les ponts bascules encastrés sont construits sous le niveau du sol. ils nécessitent beaucoup de travaux de construction et sont mieux adaptés aux sites où l’espace disponible est limité.

L’un des types de ponts bascules les plus complexes est le pont bascule mobile. Ceux-ci sont utiles dans les situations où il est plus facile de transporter le pont bascule entre les sites plutôt que de déplacer des véhicules chargés. Les ponts bascules  mobiles sont souvent utilisés dans les industries de la construction et de l’exploitation forestière.

  1. Quelles sont les conséquences de ne pas utiliser pont bascule  ?

Il existe des lois dans chaque pays pour contrôler le poids des véhicules autorisés à circuler sur certaines routes. Il est important de respecter les règles pour protéger les voies publiques contre les dommages.

Les entreprises peuvent également être condamnées à une amende par des représentants du gouvernement s’il s’avère qu’elles surchargent leurs véhicules. Non seulement cela présente un risque financier pour une entreprise, mais cela peut également nuire à sa réputation et à la perte de clients.

Les camions surchargés présentent également un risque majeur pour la sécurité. Si les chariots sont surchargés ou si la charge est mal répartie, ils peuvent basculer lors des manœuvres de conduite. Cela pourrait mettre en danger la sécurité du conducteur et également entraîner la perte ou l’endommagement du chargement, avec des implications financières.

Ces risques peuvent tous être évités en utilisant une balance pour camions correctement calibré. Cela garantira que les véhicules sont chargés dans les limites légales et que les marchandises peuvent être transportées en toute sécurité.

  1. Comment choisir un pont bascule pour mes locaux ?

Votre première décision sur le type de pont bascule à choisir pour vos locaux dépendra de l’espace dont vous disposez. Un pont-bascule monté en surface nécessite beaucoup plus d’espace pour que les véhicules puissent monter et descendre du pont bascule.

Un pesage véhicule  monté en fosse ne nécessite pas autant d’espace, mais il faut un travail de fond pour que la fosse soit créée. Cela comprend la construction de fondations adéquates. Le drainage est également important. Si la fosse ne se vide pas correctement, le pont bascule pourrait être endommagé. Cela entraînera des frais supplémentaires pour l’entretien et les réparations.

Vous devez également décider quel matériau utiliser pour le tablier du pont bascule. Les options les plus courantes sont l’acier ou le béton. L’un ou l’autre devrait durer plus de 20 ans avec des soins et un entretien corrects.

De toute évidence, un tablier en béton sera beaucoup plus lourd, il y aura donc des coûts supplémentaires encourus lors du transport et de l’installation. Cependant, le béton a l’avantage de ne pas être sensible à la rouille, bien qu’il puisse se fissurer et s’effriter s’il est exposé à des températures glaciales pendant de longues périodes.

Un tablier  en acier doit être construit avec de l’acier de haute qualité pour s’assurer qu’il peut supporter tout le poids des véhicules lourds. Les autres en acier moins chers peuvent supporter un poids total inférieur et sont souvent équipés de capteurs de pesage de qualité inférieure.

Le coût d’un pont bascule est susceptible d’être un facteur décisif majeur pour toute entreprise. C’est un investissement important. Chaque entreprise a des exigences légèrement différentes type et les matériaux utilisés seront des facteurs majeurs dans le prix global.

Un autre facteur crucial à considérer est les coûts de maintenance. Si les entreprises négligent d’entretenir leur pont bascule, elles peuvent se retrouver confrontées à d’importantes factures de réparation. Il existe également un risque de perte d’activité si un pont bascule tombe en panne et est hors service pendant de longues périodes, en attente de réparation.

Prendre une décision concernant vos exigences en matière de pont bascule

Le choix  est une décision importante pour toute entreprise. Les informations fournies ci-dessus devraient vous aider à vous sentir mieux informé sur les différents types  disponibles et sur les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un pont bascule pour vos locaux commerciaux ou industriels.